Une radio plus fiable, plus riche et de meilleure qualité

Le DAB+ est une avancée significative de la radio pour les auditeurs comme pour les stations. De nouvelles régions du territoire français sont couvertes régulièrement à travers un programme de déploiement ambitieux.

Les Hauts-de-France par exemple ont accès au DAB+ depuis juin 2018 et ses habitants ont dorénavant le choix entre 51 radios en DAB+ dont 24 n’étaient pas diffusées sur la bande FM. Un lancement officiel a eu lieu le 19 juin à la CCI du Grand Lille : vous pouvez revivre en vidéo cet évènement célébrant l’arrivée des radios DAB+.

Des lancements similaires ont également eu lieu sur le Grand Lyon et l’Alsace en décembre 2018 ; ils se poursuivront de manière accélérée en 2019 et 2020.

L’année 2020 marquera également la préparation du déploiement du DAB+ en outre-mer.

L’appel aux candidatures métropolitain lancé en juillet 2018 a également rencontré un intérêt fort de la part des radios thématiques et généralistes nationales, qu’elles soient intégrées aux groupes historiques ou indépendantes.

Le CSA est un acteur important de cette mise en place de la radio numérique terrestre car, comme pour la diffusion FM ou la TNT, il effectue en amont un travail de planification fine des fréquences et de préparation des conditions techniques d’émission en DAB+. Il veille également, tout au long du processus et en liaison étroite avec les acteurs, au bon déploiement du DAB+, qui doit respecter tant les conditions juridiques et techniques fixées que le calendrier.