Décision du CSA

Émission "Enquête exclusive" du 7 octobre 2018 : intervention auprès de M6

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet d’une séquence de l'émission Enquête exclusive diffusée le 7 octobre 2018 sur M6 dans laquelle des images de la tentative de coup d'Etat en Turquie du 15 juillet 2016 semblent avoir été diffusées pour illustrer une fusillade entre deux cartels de la drogue rivaux au Mexique.

Après examen de la séquence, le Conseil a constaté que la séquence concernée avait été diffusée précédemment dans une vidéo postée sur YouTube, par Al Jazeera Turk le 4 août 2016, relative à cette tentative de coup d'Etat. Ces images avaient également été diffusées par une chaîne mexicaine.

Le CSA a toutefois considéré qu'il appartenait aux responsables de M6 de vérifier le bienfondé et les sources de l'information, et a minima d'indiquer à l'antenne l'origine des images diffusées, ce qui n'avait pas été fait en l'espèce.

Il a donc demandé aux responsables de la chaîne de veiller, à l’avenir, au respect des dispositions relatives à la rigueur dans la présentation de l'information, notamment en apportant une vigilance particulière quant à l'origine des images d'archives utilisées dans les reportages.