Les décisions du CSA

Le CSA peut, dans le cadre des pouvoirs qui lui sont assignés par la loi, adopter des décisions individuelles visant un éditeur ou distributeur en particulier.

Adoptées par l’assemblée plénière du Conseil, ces décisions sont de diverses natures. Il peut par exemple s’agir de décisions d’autorisation de faire usage de la ressource hertzienne, d’une reconduction simplifiée d’autorisation ou d’un agrément donné à la modification du nom d’un service ou à un changement tardif de programmation.

Dans le cadre de son activité de suivi des programmes, le Conseil peut également choisir d’adresser, en cas de manquement constaté, de simples lettres ou des courriers de mise en garde aux éditeurs ou aux distributeurs leur rappelant la nécessité de se conformer à leurs obligations.

En outre, le Conseil peut mettre en demeure les éditeurs et les distributeurs de respecter leurs obligations. Il s’agit là du préalable nécessaire au prononcé d’une sanction (sauf dans le cas où le CSA suspend l’autorisation ou la retire sur le fondement de l’article 42-3 de la loi du 30 novembre 1986).

Ces décisions individuelles (mise en demeure et sanction) sont publiées au Journal officiel et notifiées à l’éditeur ou au distributeur concerné.

Consultez l’ensemble des décisions du CSA

CTA de Caen : les autorisations de plusieurs opérateurs reconductibles Émission "Touche pas à mon poste" du 11 février 2019 : intervention auprès de C8 et réponse aux plaignants Émission La Matinale (LCI) du 19 février 2019 : réponse au plaignant Qualification EOF "L’Empire de la perfection" Publicité en faveur du programme de régime de la marque "Comme j’aime" : réponse aux plaignants Appel aux candidatures DAB+ à Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon : agrément des sites de diffusion en vue du démarrage des émissions Couverture des attentats de Trèbes et Carcassonne le 23 mars 2018 : la chaîne BFM TV mise en demeure DAB+ à Strasbourg : modification technique Modification de l’identification de neuf stations locales franchisées Chérie et de la grille des programmes de Chérie Cambrésis Nord Picardie Participation au débat organisé sur BFMTV le 23 mai 2019 : réponse à M. François Asselineau Participation à la journée spéciale "Élections européennes" du 23 mai 2019 sur franceinfo : réponse à M. Pierre Dieumegard Modifications techniques Pratiques de promotion croisée en faveur de Fun Radio et RTL à l’antenne des chaînes du groupe M6 Émission "Crimes et faits divers, la quotidienne" du 27 novembre 2018 : la chaîne NRJ12 mise en demeure Bande des 700 MHz : réaménagements de canaux d’émetteurs "30-3" Appel aux candidatures FM dans le ressort du CTA de Marseille : délivrance des autorisations Émission "Réseau d’enquêtes : vaccin, un trésor contesté" du 9 avril 2019 : réponse aux plaignants NRJ Flers – La Ferté-Macé : modification du capital et de la forme sociale Virgin Radio Sarrebourg : modification du capital Qualification européenne et EOF du film "Lourdes"